4 décembre 2013

Jour 4 - Sainte Barbe


« Blé bien germé, c'est la prospérité pour toute l'année »
 
"En Provence, les traditions liées aux fêtes de la Noël portent le nom de traditions calendales - du provençal calèndo, Noël. L'une de ces traditions la mieux conservée est celle du blé de la Sainte-Barbe. 

D'où vient son origine ?

Cette tradition remonte à l'époque de l'antiquité grecque et romaine et représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et que le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante.

De nos jours, on perpétue cette tradition. La 4 décembre, pour la fête de sainte Barbe, on sème des grains de blé et de lentilles dans trois coupelles les sietoun (petites assiettes) garnies de coton. Ces trois coupelles représentent la Sainte Trinité et servent par la suite à la décoration de la table de la veillée calendale.

Le 24 décembre au soir, la maîtresse de maison coupe les pointes montées que les enfants déposent dans l'étable pour accueillir l'enfant Jésus à minuit. Le 25 décembre, les coupelles de blé ornent toujours la table. On les entoure de rubans rouges et jaunes. Ce n'est qu'à partir du 26 décembre que les coupelles de blé sont déposées dans la crèche sans les rubans pour représenter les champs. Puis, après l'Epiphanie, ces blés sont plantés directement dans la terre de la campagne provençale."